Le Code du travail 2024
Le Code du Travail est une source indispensable du droit du travail. Il regroupe les lois, les règlements et les décrets applicables aux relations professionnelles entre les employeurs et les salariés du secteur privé. C’est un outil juridique fondamentale pour le respect des droits du salarié.
Les salariés qui ont des questions y trouveront des réponses sous forme de nombreux articles, la législation concernant les contrats de travail (CDI, CDD, contrat d’apprentissage, …), le décompte du temps de travail et le calcul des heures supplémentaires, l’interdiction des discriminations, le paiement du salaire, la rupture du contrat de travail (licenciement, démission, rupture conventionnelle en CDI…), les congés payés, les autres congés, la période d’essai, …
Le Code du travail a été modifié en profondeur par la réforme initié par le gouvernement Macron. Les nouvelles mesures prises concernent notamment la procédure de licenciement, la négociation collective en entreprise ou la mise en place du conseil social et économique (CSE).
Le Code du travail définit également les relations entre employeur et institutions représentantes du personnel : licenciement collectif, droit de grève, négociation collective, accord d’entreprise, pouvoirs du comité d’entreprise et des syndicats, …
Le code du travail contient :
- la partie législative : articles commençant par L
- la partie réglementaire : articles résultant de décrets en Conseil des ministres (articles en R*), décrets en Conseil d’Etat (articles en R) et décrets simples (articles en D)
Le texte intégral du Code du travail édition 2024, à jour des réformes du Code du travail, est librement téléchargeable ici sous la forme d’un fichier PDF.
Bon a savoir : Bien que le code du travail soit une source indispensable pour qui veut faire respecter ses droits, il ne faut pas oublier une source tout aussi indispensable pour les droits du salarié : la convention collective.
La convention collective est là pour améliorer les droits du salariés. Elle comporte des dispositions plus favorables aux salariés en améliorant les dispositions du droit du travail par exemple en ce qui concerne les salaires minima.
Le code du travail numérique
Le code du travail numérique permet aux salariés d’obtenir par internet une réponse simple et fiable à leurs questions essentielles concernant le droit du travail et leurs relations avec leurs employeurs.
Le code du travail numérique en ligne est un service internet gratuit accessible à tout moment.
Le code du travail version PDF à télécharger
Pour ceux qui ne souhaite pas consulter le code du travail en ligne, il est en téléchargement gratuit au format PDF.
La petite histoire du code du travail
Le code du travail est loin d’être figé, en constante évolution, il s’adapte au mode de vie et aux nouvelles pratiques du travail au sein des entreprises françaises.
Le code du travail de 1910
Le code du travail est apparu pour la 1ère fois le 28 décembre 1910 sous le nom de code du travail et de la prévoyance sociale. Ce code fixait les règles en matière de syndicats professionnels, de temps de travail et d’indemnisation des accidents du travail.
Les conventions collectives furent annexées à ce code le 25 mars 1919, elles affirment leur suprématie sur le contrat de travail et viennent compléter les dispositions du Code du travail pour chaque branche de métier.
Le code du travail de 1973
Un nouveau code du travail est rédigé et promulgué le 2 janvier 1973. Ce code était divisé en 9 parties, il comportait une partie législative et 2 parties réglementaires (1 pour les décrets en Conseil d’État et 1 pour les décrets simples).
Le code du travail de 2008
Au fil des années les textes complétant le droit du travail se sont multipliés, le législateur a créé, abrogé et modifié de nombreuses dispositions du code du travail, il est devenu complexe, désorganisé et illisible.
Le législateur crée donc le nouveau code du travail, en vigueur aujourd’hui depuis le 1er mai 2008.
Les objectifs de ce nouveau code est d’améliorer l’accessibilité à ses dispositions et leur intelligibilité, avec un souci d’accompagnement et de pédagogie pour les utilisateurs.
Ce nouveau Code du travail se veut donc accessible à tous.
Plan du Code du travail en 8 parties
Le code du travail est divisé en 8 parties distinctes.
Partie I – Les relations individuelles de travail
- Principes fondamentaux : discriminations, harcèlements, corruption
- Contrat de travail : formation et exécution, transfert du contrat, contrat de travail à durée déterminée, contrat de travail temporaire, contrat de travail à temps partagé, contrat conclu avec un groupement d’employeurs, salariés détachés
- Maternité, paternité et adoption – Maladie, accident et inaptitude médicale
- Licenciement pour motif individuel et pour motif économique
- Chèques et titres simplifiés de travail : chèque emploi-service universel, chèque emploi-associatif, titre emploi-entreprise
- Règlement intérieur et droit disciplinaire
- Conseils de prud’hommes
Partie II – Les relations collectives de travail
- Droit syndical : représentativité, syndicats professionnels, délégué syndical
- Droit de la négociation collective : négociation de branche et professionnelle, négociation obligatoire en entreprise, articulation des conventions et accords
- Institutions représentatives du personnel : délégué du personnel, comité d’entreprise
- Salariés protégés
- Conflits collectifs
Partie III – La durée du travail, le salaire, l’intéressement, la participation et l’épargne salariale.
- Durée du travail, travail de nuit, travail à temps partiel
- Repos et jours fériés, congés payés – Compte épargne-temps
- Jeunes travailleurs
- Salaire, salaire minimum de croissance, frais de transport, titres-restaurant
Partie IV – La santé et la sécurité au travail
- Principes généraux de prévention
- Droit d’alerte et de retrait, information et formation des travailleurs
- Exposition à certains risques, activités et opérations particulières
- Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail – Services de santé au travail, médecin du travail – Service social du travail
- Mises en demeure, demandes de vérification, arrêts temporaires de travaux ou de chantiers, référés
Partie V – L’emploi
- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences – Dispositifs d’aides à l’emploi, contrats de travail aidés, aides à la création d’entreprise
- Travailleurs handicapés, travailleurs étrangers
- Service public de l’emploi et placement – Demandeur d’emploi et régimes d’indemnisation
Partie VI – La formation professionnelle tout au long de la vie
- Contrat d’apprentissage, centres de formation d’apprentissage et sections d’apprentissage
- Dispositifs de formation professionnelle continue, financement, stagiaire, organismes de formation, contrôle
- Validation des acquis de l’expérience
Partie VII – Dispositions particulières à certaines professions et activités
- Professions et activités soumises à un régime particulier qui ne pouvaient, faute de code d’accueil, être transférées dans un code spécialisé : journalistes professionnels, professions du spectacle, concierges et employés d’immeubles, employés de maison, services à la personne, VRP, travailleurs à domicile …
Partie VIII – Contrôle de l’application de la législation du travail
- Inspection du travail : compétences et prérogatives
- Lutte contre le travail illégal : travail dissimulé, marchandage, prêt illicite de main-d’œuvre, emploi d’étranger sans titre de travail, cumuls irréguliers d’emploi