Faite vérifier votre fiche de paie
Êtes vous sûr que votre bulletin de paie soit juste ? Que le salaire minima est respecté ? Une vérification de votre fiche de paie vous aidera à comprendre le calcul de votre paie.
Éléments constitutifs du contrat de travail à durée indéterminée
Il n’y a pas de définition légale du contrat de travail.
La jurisprudence considère qu’il y a contrat de travail quand une personne s’engage à travailler pour le compte d’une autre personne moyennant le paiement un salaire, et qu’il existe un lien de subordination juridique entre elle.
Cette définition fait apparaître 3 éléments constitutifs du contrat de travail :
- la prestation de travail
- la rémunération
- la subordination juridique : exécution du travail sous l’autorité de l’employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements
Définition du CDI
Le contrat à durée indéterminée (CDI) représente la forme normale et générale du contrat de travail entre un employeur et un salarié. C’est donc ce contrat qui doit être conclu, sauf si l’employeur justifie le recours à un autre contrat de travail (CDD par exemple).
Le contrat de travail à durée indéterminée est donc un contrat de travail conclu entre un salarié et un employeur, sans limitation de durée.
Il peut cependant être rompu par démission du salarié, par le licenciement, par la rupture conventionnelle ou encore par la prise d’acte de la rupture du contrat de travail.
Le contrat de travail est soumis aux règles du droit commun issues du droit civil, en particulier en ce qui concerne ses conditions de validité, sa forme et les règles de preuve.
C. trav. art. L 1221-1 et L 1221-2Contenu du CDI
Le contrat à durée indéterminée peut être établi selon les formes que les parties décident d’adopter.
Sauf disposition légale ou conventionnelle le prévoyant, l’écrit n’est pas obligatoire pour conclure un CDI, un contrat verbal est valable.
Cass. soc. 27-3-2001 n° 98-40.928Dans le seul cas d’un CDI à temps plein, la loi ne prévoit pas d’obligation d’établir un contrat de travail.
Comme les autres contrats de travail, le CDI doit être rédigé en langue française, mais un salarié étranger peut demander un exemplaire traduit dans sa langue natale.
Les différentes clauses présentes dans le contrat de travail sont librement déterminées par l’employeur et le salarié, une convention collective de branche peut cependant prévoir des mentions obligatoires.
En pratique, même pour CDI à temps plein, il est d’usage d’énoncer un certain nombre d’éléments dans le contrat, notamment :
- Identité et adresse du salarié et de l’employeur
- Emploi
- Qualification professionnelle
- Durée de la période d’essai
- Lieu de travail
- Durée du travail
- Rémunération
- Congés payés
- Délais de préavis en cas de rupture du contrat
- Éventuelle clause de non-concurrence ou de mobilité
Les clauses contraires à l’ordre public tels que les clauses de célibat, de rémunérations inférieures au Smic, les clauses discriminatoire sont en revanche strictement interdites.
Période d’essai du CDI
Le CDI comporte une période d’essai, la durée de la période d’essai va dépendre du statut du salarié (cadre, employé, ouvrier, technicien ou agent de maîtrise) et de la convention collective applicable à l’entreprise.
La période d’essai peut parfois être reconduite une fois.
Exemple
Pour un cadre dépendant de la convention collective Syntec, la période d’essai est de 3 mois reconductible une fois.Différents types de CDI
Le CDI à temps partiel
Le contrat à durée indéterminée peut être conclu à temps-partiel. Dans ce cas, le contrat doit obligatoirement être établi par écrit.
Le CDI de chantier ou d’opération
Le contrat de chantier ou d’opération est un contrat de travail à durée indéterminée un peu particulier par lequel un salarié est embauché exclusivement pour la réalisation d’un ouvrage ou de travaux précis pour une durée ne pouvant pas être préalablement définie avec certitude.
Le recours à ce type de contrat peut être prévu par convention ou accord collectif de branche étendu.
À défaut de convention collective ou d’accord, le contrat de chantier ou d’opération peut être conclu dans les secteurs où son usage est habituel et conforme à l’exercice régulier de la profession qui y recourt au 1-1-2017 (principalement le secteur du BTP ou de la construction navale).
C. trav. art. L 1223-8, L 1223-9, L 1236-8 et L 1236-9Fiche pratique sur le CDI de chantier ou contrat d’opération
Résiliation et fin du CDI
Par nature, le CDI ne comporte pas de fin puisqu’il est à durée indéterminée.
C’est donc la volonté de l’une ou l’autre des parties qui peut y mettre un terme.
Le salarié peut mettre fin à sa période d’essai ou démissionner ou partir à la retraite.
L’employeur peut également mettre un terme à la période d’essai, licencier le salarié ou le mettre à la retraite.
Enfin, les 2 parties peuvent mettre en place une rupture conventionnelle d’un commun accord.
Avantages du CDI pour le salarié
Le CDI est le contrat de travail le plus avantageux pour le salarié car il lui permet d’avoir un emploi et un revenu stable et sécurisé pour une durée illimitée dans l’entreprise, ainsi il lui permet de contracter plus facilement des prêts ou crédits auprès d’une banque.
Bonjour quel est le delai de préavis a donner à un salarié en cdi. ..?
Merci
Janine
Tout dépend de son ancienneté et du motif de la rupture du CDI ….
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI depuis 5 mois, mon employeur veut me faire passer en CDD pour rompre le contrat car il me dit que la crise du COVID 19 ne lui permet pas de me garder. As t il le droit ?
Bonjour, il est strictement impossible et interdit de faire passer un salarié d’un CDI à un CDD !