Le code du travail prévoit qu’un congé paternité et d’accueil de l’enfant est accordé au salarié après la naissance de son enfant ou de celui de sa conjointe ou partenaire PACS ou de la personne avec laquelle il vit maritalement.
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est un droit ouvert à tout salarié sans condition d’ancienneté.
A partir du 1er juillet 2021, la durée du nouveau congé paternité a été allongé et il peut être fractionné.
Conditions pour avoir droit aux congés paternité
Depuis 2013, afin de tenir compte de l’évolution du modèle familial contemporain, le bénéfice du congé de paternité n’est plus réservé au seul père, mais il est également ouvert au conjoint de la mère, à la personne liée à elle par un pacte civil de solidarité (PACS) ou vivant maritalement avec elle.
Sont donc visés les couples hétérosexuels, au sein desquels le compagnon de la mère n’est pas forcément le père de l’enfant, et les couples homosexuels féminins, au sein desquels l’une des deux partenaires a donné naissance au nouveau né. Ainsi, le congé paternité est ouvert aux hommes mais également aux femmes dans certains cas.
Code du travail : Art. L. 1225-35Conditions du droit à congé paternité
Le code du travail n’a prévu aucune condition d’ancienneté pour bénéficier d’un congé paternité, tout salarié a donc droit aux congés paternité qu’il soit en CDI, en contrat à durée déterminée (CDD), travailleur à temps partiel, même les salariés sous contrat d’apprentissage ont droit au congé paternité.
Formalités et démarches salarié
L’employeur doit être averti au moins un mois avant la date de début du congé paternité en lui précisant également la date de reprise de du travail. Pour une question de preuve, l’envoi en lettre recommandée avec accusé de réception est conseillé.
Ce modèle de lettre de demande de congé paternité est à utiliser afin de prendre un congé de paternité suite à la naissance d’un enfant.
Durée congé paternité
Durée du congé paternité de 11 jours jusqu’au 30 juin 2021
Pour les naissances intervenant jusqu’au 30 juin 2021, le congé paternité avait une durée maximale de 11 jours calendaires.
Les jours de congé paternité ne se décomptent donc ni en jours ouvrés ni en jours ouvrables.
Il est au maximum de 18 jours calendaires en cas de naissances multiples.
Exemple
Le congé paternité pour des jumeaux ou des triplés est de 18 jours.Les jours de congé paternité peuvent se cumuler avec le congé de naissance de 3 jours, accordé aux salariés pour la naissance de l’enfant.
Le congé paternité ne peut pas être fractionné, c’est à dire que tout les jours doivent se prendre en une seule fois.
Code du travail : Art. L. 1225-35 et Art. D. 1225-8Durée des congés paternité à partir du 1er juillet 2021
Pour les naissances intervenant à partir du 1er juillet 2021, la durée du nouveau congé paternité sont modifiées comme suit.
Ces durées s’appliquent également aux naissances intervenues avant le 1er juillet 2021 mais initialement prévues après cette date.
Congé paternité de 28 jours
La durée du congé paternité est de 25 jours calendaires pour une naissance simple à laquelle on ajoute les 3 jours de congé de naissance, soit 28 jours de congé paternité au total.
Congé paternité de 35 jours
La durée du congé paternité est de 32 jours calendaires pour des naissances multiples à laquelle on ajoute les 3 jours de congé de naissance, soit 35 jours au total.
Exemple
En cas de naissance de jumeaux, le congé paternité est de 32 jours.
Décompte des congés paternité en jours calendaires
Les jours de congés paternité ne se décomptent pas en jours ouvrables, ni en jours ouvrés, ils se décomptent en jours calendaires, c’est a dire que tous les jours comptent, samedis, dimanches et jours fériés compris.
Lorsque le salarié fait sa demande de congé paternité, le nombre de jours réellement non travaillé (jour de travail qui aurait du être travaillé et qui ne le sont pas) ainsi que le montant de l’absence qui en découle va dépendre du moment ou va commencer le congé, en effet les jours se décompte en jours calendaires.
Exemple 1
Un salarié travaille du lundi au vendredi. Il fait débuter son congé le samedi 20 juin, celui-ci ce terminera donc le mardi 30 juin ce qui donnera 7 jours de travail non travaillés mais aussi 7 jours d’absence sur la paye.
Exemple 2
Un salarié travaille du lundi au vendredi. Il fait débuter son congé le lundi 22 juin celui-ci ce terminera donc le jeudi 2 juillet ce qui donnera 9 jours de travail non travaillés mais aussi 9 jours d’absence sur sa paie.
Donc tout dépendra du choix fait : avoir + de repos et – de salaire ou – de repos et + de salaire !
Modalité de prise des congés paternité
Délai pour prendre de congé paternité
Pour les naissances intervenues avant le 1er juillet 2021, le congé doit être pris dans un délai de 4 mois suivant la naissance de l’enfant.
Pour les naissances intervenant à compter du 1er juillet 2021, le congé doit être pris dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant.
Congé paternité obligatoire
4 jours de congé paternité devront être pris directement à la suite du congé légal ou conventionnel de naissance. La prise de ces 4 jours sera obligatoire car elle conditionnera le versement des IJSS paternité au salarié. Ainsi, il existe une interdiction d’emploi par l’employeur sur cette période.
Ces 4 jours obligatoires de congés doivent être pris immédiatement suite au congé de naissance de 3 jours, ainsi cela donne un congé paternité de 7 jours obligatoires.
Si le salarié ne remplit pas les conditions d’ouverture de droits aux IJSS requises pour bénéficier de l’indemnisation du congé de paternité, l’employeur n’est pas soumis à interdiction d’emploi.
Reste du congé paternité fractionnable
Le solde restant pourra être soit pris immédiatement après la période initiale ou soit pris ultérieurement, le congé paternité peut donc être fractionné.
S’il est fractionné, le congé restant (21 ou 28 jours selon le nombre de naissances) peut être pris en 2 fois, chacune de ces périodes devant avoir une durée minimale de 5 jours.
Exemple
Un salarié a un enfant qui nait le 8 septembre 2024. Il a droit à 25 jours de congé paternité + à 3 jours de congé naissance payé par l’employeur.
1 – il pourra prendre son congé naissance de 3 jours du 8 au 10 septembre 2024, puis ses 25 jours de congé paternité du 11 septembre au 5 octobre 2024.
ou
2 – il pourra prendre son congé naissance de 3 jours du 8 au 10 septembre 2024, puis 4 jours de congé paternité du 11 au 14 septembre 2024, puis 21 jours du 8 au 28 novembre 2024.
ou
3 – il pourra prendre son congé naissance de 3 jours du 8 au 10 septembre 2024, puis 4 jours de congé paternité du 11 au 14 septembre 2024, puis 5 jours du 8 au 12 novembre 2024, puis 17 jours du 8 au 24 février de l’année suivante.
Au moins un mois avant la date prévue pour le départ en congé, le salarié doit prévenir l’employeur de la date de ce congé. S’il souhaite le fractionner, il doit l’informer au moins un mois avant la date prévue pour chacune des périodes de congé paternité, et lui en indiquer la durée.
Si l’enfant naît avant la date prévisionnelle d’accouchement et que le salarié souhaite bénéficier du congé dès la naissance, il en informera sans délai l’employeur.
Report du congé paternité
Le congé paternité peut pris au-delà des 6 mois suivant la naissance dans les 2 cas suivant :
- hospitalisation de l’enfant : le congé peut être pris dans les 6 mois suivant la fin de l’hospitalisation
- décès de la mère : il peut être pris dans un délai de 6 mois suivant la fin du congé postnatal pour la durée d’indemnisation restant à courir.
Congé paternité en cas d’hospitalisation de l’enfant
L’hospitalisation du nouveau né notamment s’il est prématuré, donne droit à un congé paternité supplémentaire spécifique plus long en cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant après sa naissance.
Ce nouveau congé paternité s’applique aux naissances intervenant à compter du 1er juillet 2019.
Congé paternité hospitalisation : 30 jours consécutifs supplémentaires
En cas d’hospitalisation de l’enfant, le père, le conjoint de la mère ou la personne liée à elle par un PACS ou vivant maritalement avec elle peut bénéficier d’un congé paternité ou du congé d’accueil de l’enfant, en cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant après la naissance, pendant toute la période d’hospitalisation dans une ou plusieurs unités de soins spécialisés, pendant une durée maximale de 30 jours consécutifs.
L’hospitalisation « dès la naissance » est caractérisée par l’absence de sortie de l’enfant vers son domicile avant son hospitalisation dans l’une de ces structures, selon la CNAM.
Le congé doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant, ainsi le salarié peut prendre ce congé 1, 2 ou 3 mois après le début de l’hospitalisation et pour la période d’hospitalisation restant à courir, dans la limite de 30 jours. Il s’ajoute à celui qui existe déjà et est indemnisé selon les mêmes modalités.
Il est possible de bénéficier de moins de 30 jours mais il n’est pas possible pas de fractionner le congé.
Ce congé peut être pris en plus du congé de paternité et d’accueil de l’enfant de 11 jours et être positionné avant ou après, dans la période de 4 mois suivant la naissance de l’enfant.
Les unités de soins spécialisées concernées
Les unités de soins spécialisées ouvrant droit au congés sont les unités de néonatalogie, les unités de réanimation néo-natale, les unités de pédiatrie de nouveau-nés et de nourrissons, les unités indifférenciées de réanimation pédiatrique et néo-natale.
Information de l’employeur par le salarié
Le congé est de droit. Le salarié doit informer son employeur, sans délai, en lui transmettant un document justifiant de cette hospitalisation.
Pièces justificatives à fournir à la CPAM
Pendant son congé, le salarié va percevoir des IJSS.
Ainsi dans les meilleurs délais, le salarié devra transmettre à l’organisme de sécurité sociale dont il dépend :
- une attestation de cessation d’activité professionnelle pendant une période de 30 jours maximum
- un bulletin d’hospitalisation de l’enfant auprès de l’une des unités de soins spécialisées
Ce bulletin d’hospitalisation doit préciser :
- le prénom et le nom de l’enfant
- la date de naissance de l’enfant
- la date de début et le cas échéant la date prévisionnelle de fin d’hospitalisation de l’enfant
- l’unité de soins dans laquelle l’enfant est hospitalisé
Le bulletin doit être renouvelé tous les 15 jours pour permettre le versement des IJSS, sans attendre la période de fin du bénéfice du congé. Dans tous les cas, un bulletin doit également être produit à la fin de l’hospitalisation de l’enfant afin de préciser la date de fin de droit au congé.
Code du travail : Art. D. 1225-8-1Obligations de l’employeur en cas de congé paternité
L’employeur saisit d’une demande de congé paternité ne peut opposer un refus au salarié si les conditions de droit sont remplies, il doit également faire certains démarches et déclarations.
Avant le congé paternité : autorisation d’absence
Depuis la loi du 4 aout 2014, le conjoint, la personne liée par un PACS ou la personne vivant maritalement avec la femme enceinte à le droit de s’absenter pour se rendre aux 3 examens obligatoires dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse.
Ces absences n’entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis au titre de l’ancienneté dans l’entreprise.
Faire une attestation de salaire paternité
L’employeur est tenu d’adresser à la CPAM un formulaire congé paternité.
Cette attestation de salaire servira au calcul des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS).
Rémunération congé paternité
Pendant le congé, le salarié perçoit des IJSS de la CPAM, il n’existe aucune disposition légale obligeant l’employeur à maintenir le salaire. Le congé paternité est donc déduit du bulletin de paie sous forme d’une absence. Mais une convention collective peut tout à fait prévoir des conditions d’indemnisation plus favorable tel qu’un maintien de salaire.
Exemple
La convention collective des salariés de l’animation prévoit un maintien de salaire durant le congé de paternité après une certaine ancienneté.
Consultez les dispositions de votre convention collective afin de savoir si elle contient des dispositions plus favorables que la loi sur le congé paternité.
Reprise du travail
Le contrat de travail est seulement suspendu au cours du congé paternité. Bien entendu à la fin de l’arrêt, le salarié doit retrouver son poste de travail ainsi que sa rémunération.
Code du travail : Art. L. 1225-36Effets du congé paternité sur le contrat de travail
Effets du congé paternité sur l’ancienneté
La durée du congé paternité n’est pas prise en compte pour la détermination de l’ancienneté dans l’entreprise.
Exemple
Détermination de la durée du préavis, du montant de l’indemnité de licenciement ou pour le calcul d’une prime d’ancienneté.Effets du congé de paternité sur la période d’essai
La période d’essai est une période de test, en cas d’absence pour paternité, la période d’essai est donc prolongée d’une durée égale à l’absence.
Jurisprudence : Cass. soc. 26-10-1999 n° 97-43266Effet du congé paternité sur les jours fériés
Voir : jour férié pendant un congé paternité
Congé paternité et congés payés
Le congé paternité est assimilé à du travail effectif pour l’acquisition des droits à congés payés.
Code du travail : Art. L. 3141-5Si la naissance de l’enfant intervient pendant les congés payés du père, le congé de naissance et la première période de congé de paternité seront décalés d’autant.
Congé de paternité et préavis
Rien n’empêche un salarié de prendre son congé paternité durant son préavis de démission ou pendant son préavis de licenciement.
Protection contre le licenciement
Le père bénéficie de la protection contre le licenciement pendant les 4 semaines suivant la naissance de l’enfant (licenciement possible seulement pour faute grave ou impossibilité de maintenir le contrat pour cause étrangère à la naissance).
Indemnités congé paternité versées par la sécurité sociale
Le congé paternité donne droit à une indemnisation de la part de la Sécurité Sociale.
Une fois l’attestation de salaire de paternité reçu et sous réserve de remplir les conditions requises, le salarié peut percevoir des indemnités journalières congés paternité versée par la CPAM pendant la ou les périodes de congé dans la limite de 25 ou 32 jours.
Le calcul de l’indemnité congé paternité est fait directement par la CPAM et le montant de l’indemnité paternité dépendra du salaire habituel du salarié.
Elles lui seront versées sous réserve qu’il cesse toute activité professionnelle pour la durée du congé paternité.
Pour bénéficier de ces indemnités, l’intéressé doit adresser à son organisme de sécurité sociale :
- soit la copie intégrale de l’acte de naissance de votre enfant
- soit la copie du livret de famille mis à jour
- soit, le cas échéant, la copie de l’acte de reconnaissance de l’enfant par le père
- soit, le cas échéant, la copie de l’acte d’enfant sans vie et un certificat médical d’accouchement d’un enfant né mort et viable
En savoir plus sur les IJ paternité : Ameli.fr
Bonjour,
Je n’ai rien trouvé de clair, net et précis, mais il semblerait que le congé de paternité est considéré comme un congé de maladie, et que celui ci ne repousse pas le préavis. Il me semble que rien n’est clair la dessus, mais que c’est une jurisprudence.
Par contre visiblement tous les employeurs ne sont pas au courant de ca. Ou fond semblant de ne pas l’être… 😉
Bonjour,
même question pour moi. Il ne semble pas y avoir de règle claire quant à l’effet du congé paternité sur la durée du préavis de démission…
Merci pour votre aide
Benoît
Bonjour,
Une petite question. Il est indiqué dans l’article:
« Rien n’empêche un salarié de prendre son congé paternité durant son préavis de démission »
Dans ce cas, le préavis est il repoussé de la durée du congé de paternité? Je n’arrive pas a trouver de réponse claire.
Merci
Merci beaucoup pour ta réponse !
As tu une référence, un moyen de retrouver la jurisprudence dont tu parles ?
Merci encore
Voila un lien ou on parle du sujet:
https://www.developpez.net/forums/d990726/emploi-etudes-informatique/droit-travail/demission/demission-conges-paternite-durant-preavis/
J’avais fais de simples recherches sur google… et je n’ai pas poussé plus loin, mon congé étant « arrivé » avant ma démission 😉