Votre employeur peut-il vous dire de rentrer chez vous sans aucune raison ? Et pourquoi cela peut être un piège pour vous ?
Car si vous vous exécutez, votre employeur pourra invoquer un abandon de poste pour vous licencier et vous n’aurez pas le droit au chômage car depuis peu l’abandon de poste prive le salarié du chômage.
Alors comment faire pour ne pas tomber dans ce piège ?
Pour pouvoir rentre chez vous, vous devez demander à votre employeur un SMS, un email ou tout autre document écrit ou l’employeur vous demande de quitter votre travail et de rentrer chez vous.
Vous devez aussi lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour relater les faits tels qu’ils se sont passés.
Et ainsi vous ménagez une preuve pour qu’en cas de litige devant le conseil des prud’hommes vous puissiez obtenir toutes les indemnités auxquelles vous pourriez prétendre.
Enfin, il faut savoir que c’est une obligation pour l’employeur de vous donner du travail, s’il ne le fait pas il commet un manquement grave à ses obligations ce qui justifie la prise d’acte de la rupture du contrat de travail à ses torts exclusifs.
Ainsi, devant les prud’hommes, il sera condamné pour licenciement sans cause réel et sérieuse avec paiement des indemnités de licenciement ainsi qu’à des dommages-intérêts.