Que ce soit par SMS, par téléphone, par messagerie ou par mail votre employeur n’a pas le droit de vous contacter pour vous demander de travailler.
Ainsi, il n’a pas le droit de vous demander de précision sur un dossier ou pour le suivi d’un client.
Code du travail, art. L. 4121-1Si votre arrêt de travail est en lien avec vos conditions de travail (burn-out, harcèlement, etc.), la seule évocation de votre travail peut être interpréter comme du harcèlement.
Cependant, le contact entre l’employeur et le salarié peut être maintenu, pour des raisons diverses.
Ainsi votre employeur peut vous contacter pour exiger la restitution des outils de travail mis à votre disposition ou la communication de toute information nécessaire à l’activité de l’entreprise tels que des documents, des codes d’accès, etc..
Mais votre employeur ne peut pas vous imposer de vous rendre physiquement sur votre lieu de travail, ce sera donc à lui de s’organiser pour récupérer ces documents.
Vous ne pourrez pas être sanctionné si vous refusez de vous y rendre.
Mais attention si vous refusez de communiquer les informations ou rendre le matériel demandés, vous vous exposerez alors à des sanctions disciplinaires voit même un licenciement.
A savoir aussi, si vous êtes absent pour maladie depuis plus de 30 jours, il doit vous informer par tout moyen de la possibilité de bénéficier d’un rendez-vous de liaison.
Si vous acceptez, il revient à votre employeur de l’organiser.
Ce rendez-vous a pour objectif de maintenir un lien entre le salarié et l’employeur et d’informer le salarié qu’il peut bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle, d’une visite de préreprise, et de mesures d’aménagement du poste et/ou du temps de travail.