Si l’absence d’entretien du véhicule professionnel par le salarié qui en en à la charge cause un préjudice à l’employeur alors cela peut constituer un motif réel et sérieux de licenciement.
Dans cette affaire, une salariée a été licenciée pour ne pas avoir suivi les recommandations d’entretien du véhicule qui était mis à sa disposition par son employeur.
Une notice d’utilisation du véhicule lui avait été remise qui lui indiquait de faire procéder aux révisions périodiques et d’entretenir le véhicule.
Mais elle avait omis de faire la révision des 30 000 km du dit véhicule et avait fait effectuer cette dernière en retard une fois que le véhicule eu atteint 36 331 km.
Or, une maudite panne survenue 2 mois après la révision n’avait pas été prise en charge par le constructeur du fait de ce retard, ce qui avait généré pour l’employeur un préjudice de 9 000 €.
Les juges de la Cour de Cassation ont considérés que l’employeur était dans son bon droit en licenciant la salariée. Le licenciement était donc justifié !
A bon entendeur, salut !