Durant votre congé de maladie, il est nécessaire de restreindre vos déplacements et sorties afin de prendre en considération votre état de santé.
Cependant, cela n’implique pas que vous soyez contraint de rester à votre domicile et d’annuler vos projets de vacances.
Donc oui c’est possible mais les conditions sont différentes selon les 2 cas suivants :
- vous partez en vacances dans un autre département
- vous partez dans le même département que celui ou vous habitez
- convalescence en dehors du domicile à des fins thérapeutiques
Vous partez en vacances dans un autre département
Si vous ne quittez pas votre département vous n’avez pas besoin de l’autorisation de la CPAM.
Mais vous avez tout de même l’obligation de donner à la CPAM et à votre employeur votre adresse de résidence pendant sur le lieu de vos vacances, car vous pouvez être contrôlé même pendant vos vacances.
Vous partez dans le même département que celui ou vous habitez
Si a l’inverse vous quittez votre département de résidence, alors vous devez demander l’autorisation à la CPAM de partir en vacances et de quitter votre département de résidence.
Par mesure de simplification, cela peut se faire directement via le site Améli.
Mais faites attention de bien faire cette demande au mois 15 jours avant la date de votre départ pour être sûr de recevoir l’autorisation de la CPAM suffisamment tôt.
Et là aussi vous devez informer votre employeur car dans ce cas-là, vous pouvez tout à fait être contrôlé pendant vos vacances.
Convalescence en dehors du domicile à des fins thérapeutiques
En dernier lieu, le médecin pourrait également décider de vous prescrire une convalescence en dehors du domicile, soit à des fins thérapeutiques, soit pour des raisons personnelles justifiées, telles que se rendre chez un proche qui prendra soin de vous, par exemple.