Si vous voulez vous faire un petit WE de 3 jours en famille ou entre amis, vous avez le choix entre prendre le vendredi ou le lundi en jour de congés payés.
Je vous explique pourquoi il ne faut surtout pas prendre un vendredi.
Pour rappel, le code du travail vous donne droit a 2.5 jours ouvrables de congé par mois soit 30 jours ouvrables par an au total !
Les jours de congés payés que vous prenez sont aussi décomptés en jours ouvrables, cela veut dire que l’on vous décompte comme jour de congés payés le 1er jour de congé ainsi que tous les jours ouvrables qui suivent jusqu’à la reprise de votre travail.
Et comme le samedi est un jour ouvrable, il est donc décompté comme jours de congés.
Par exemple, lorsque vous prenez des congés payés du lundi au vendredi, tous les jours comptent y compris le samedi qui est votre jour de repos habituel. Vous prenez donc 6 jours ouvrables de congés payés.
Mais que se passe t-il si vous ne prenez qu’un seul jour de congés payés un vendredi ?
Et bien c’est la même chose : le samedi compte aussi, donc vous prendrez 2 jours ouvrables de congés payés du vendredi au samedi même si le samedi est votre jour de repos hebdomadaire.
Alors que si vous prenez le lundi comme jours de congés payés, un seul jour de congés payé vous sera décompté : le lundi !
Résultat, si vous faite un WE de 3 jours du vendredi au dimanche vous aurez pris 2 jours de congés payés (vendredi + samedi) alors que si vous faite votre WE de 3 jours du samedi au lundi vous n’aurez pris qu’un seul jour de congés payés (le lundi) !