L’indemnité de trajet des ouvriers du bâtiment est une indemnité qui est prévue par la convention collective des ouvriers du bâtiment.
Au cours de ma carrière comme responsable paie, j’ai souvent vu beaucoup d’employeur du batiment qui ne voulaient pas verser cette indemnité au ouvriers malgré mes conseils.
Ainsi, d’expérience je dirais que c’est a peu près entre 90 % et 95 % des entreprises du batiment qui ne versent pas cette indemnité alors qu’elle est OBLIGATOIRE pour l’ouvrier qui se rend quotidiennement sur les chantiers.
La seule exception : l’indemnité de trajet n’est pas due lorsque l’ouvrier est logé gratuitement par l’entreprise sur le chantier ou à proximité de celui-ci.
L’indemnité de trajet est due même si l’employeur rémunère le temps de trajet inclus dans l’horaire de travail.
Elle est due une seule fois par jour et varie en fonction de l’éloignement du chantier, plus le chantier est éloigné de l’entreprise et plus l’indemnité de trajet augmente. En général, il y a 5 zones différentes selon l’éloignement du chantier : Zone de 0 a 10 km, zone de 10 à 20 km, zone de 20 a 30 km, zone de 30 à 40 km et zones de 40 a 50 km.
Enfin, le montant de ces indemnités de trajet sont déterminés département par département, elle varie approximativement entre 0.50 € et 8 € en fonction de la zone.